Résonant avec nos vécus les plus intimes, Un homme assis nous emmène dans les pas de son auteur au sein de la terre natale de son grand-père, quittée il y a soixante ans. Composée d’un ouvrage mêlant photographie et poésie écrite, ainsi que d’une exposition, cette magnifique œuvre questionne la transmission de la mémoire à travers ces lieux qui nous font.
RÉSUMÉ
Abilio Cuesta Gonzalez, alors âgé de quatre-vingt-neuf ans, avait quitté, soixante ans auparavant, le lieu qui l’avait vu grandir puis se construire, sans jamais réellement y retourner. Malgré le temps et la distance, ce lieu perdurait dans son esprit. L’état de santé du vieil homme déclinant se posa, pour son petit-fils et auteur de cette œuvre, la question de la légitimité du lieu de repos de son grand-père et du lieu de recueillement. Fallait-il qu’il soit enterré « ici » ou « là-bas » ? Face au mutisme d’Abilio, la question demeurait entière. Après de longues discussions avec le vieil homme sur son passé enfoui, l’auteur a entrepris un voyage sur la terre natale de son aïeul afin de comprendre comment ce lieu l’avait construit et comment les recoins de ce paysage pouvaient l’aider lui, son petit-fils, à se souvenir de son grand-père.
UN RECUEIL POÉTIQUE OÙ CHAQUE EXEMPLAIRE EST UNIQUE
S’ouvrant sur un poème de l’artiste espagnole Rocio Marquez, avec l’autorisation de cette dernière, Un homme assis joue sur la complémentarité entre écrit et photographie. Le recueil nous entraîne alors, avec pudeur, dans la peau de l’auteur face à son grand-père et à sa terre. Au fil des pages, les poèmes et les images font appel aux sensations et convoquent nos souvenirs les plus intimes, ceux portés par l’évocation d’une senteur, par le silence du petit matin, par le toucher d’une écorce, ou par toutes autres fulgurances redoutables et espérées.
Parsemé d’illustrations de la main de l’auteur indépendamment réalisées sur chaque exemplaire, tout comme les couvertures, Un homme assis est un recueil où chaque exemplaire est unique, créant un lien privilégié entre l’auteur et le lecteur.
Un homme assis édition standard
14,8 x 21 cm ; 224 pages ; 95 photographies ; édition de 370 exemplaires au tarif de 45 euros + 7 euros frais de port. Date de parution : 26 avril 2024.
ISBN : 979-10-415-4155-3
DELAI DE LIVRAISON : 15 jours à compter de la commande.