Recueil de poésie et de photographie, et exposition.
RÉSUMÉ
Abilio Cuesta Gonzalez, alors âgé de quatre-vingt-neuf ans, avait quitté, soixante ans auparavant, le lieu qui l’avait vu grandir puis se construire, sans jamais, par la suite, réellement y retourner. Malgré le temps et la distance, ce lieu perdurait dans son esprit. L’état de santé du vieil homme déclinant, se posa alors, pour son petit-fils et auteur de cette œuvre, la question de la légitimité du choix du lieu de repos de son grand-père et du lieu de recueillement. Fallait-il qu’il soit enterré « ici » ou « là-bas » ? Face au mutisme d’Abilio à ce sujet, la question demeurait entière.
Après de longues discussions avec le vieil homme sur son passé silencieux et enfoui, l’auteur entreprend un voyage sur la terre natale de son aïeul afin de comprendre comment ce lieu l’a construit et comment les recoins de ce paysage peuvent l’aider lui, son petit-fils, à se souvenir de son grand-père.
À la fois récit initiatique et questionnement du lien entre le lieu et l’être, Un homme assis est une lutte contre l’oubli, dans laquelle les sentiers, les herbes, les ruines deviennent les garants de notre mémoire et de notre être.
UN RECUEIL POÉTIQUE OÙ CHAQUE EXEMPLAIRE EST UNIQUE
Jouant sur la complémentarité entre la poésie écrite et la photographie, Un homme assis nous entraîne, avec pudeur, dans la peau de l’auteur face à son grand-père et à sa terre. Au fil des pages, les poèmes et les images font appel aux sensations et convoquent nos souvenirs les plus intimes, ceux portés par l’évocation soudaine d’une senteur, par le silence du petit matin, par le toucher d’une écorce, par la douceur d’une herbe séchée, ou par toutes autres fulgurances à la fois redoutables et espérées.
Outre les photographies et les poèmes, Un homme assis est parsemé d’illustrations de la main de l’auteur, indépendamment réalisées sur chaque exemplaire, à partir de matières (terre, écorce, feuilles séchées, …) issues du village d’Abilio. Un homme assis se présente alors comme un recueil où chaque exemplaire est unique, où l’unicité créée par l’auteur lui-même devient une relation privilégiée avec le lecteur.
Un homme assis ; 14,8 x 21 cm ; 224 pages ; 95 photographies ; édition de 400 exemplaires. Date de parution : 26 avril 2024.
UNE EXPOSITION SUR LES SENTIERS DES SOUVENIRS
L’exposition, composée d’une cinquantaine de photographies, de poèmes écrits et d’installations artistiques, nous projette, à l’instar du recueil, dans la peau de l’auteur, faisant de ses questionne- ments et de sa quête des échos à nos propres existences.
Divisée en trois parties, « Le temple de l’âge », « Les sentiers de l’été », « Un homme des champs », l’exposition débute par le questionnement du silence des souvenirs et de leurs conséquences. La deuxième partie nous emmène, avec l’auteur, sur les chemins d’Abilio ; les images, les textes et les installations, à base de matières, recherchant dans le lieu le miroir de l’être. Enfin, la dernière partie sonde notre rapport au recueillement et notre besoin de références pour nourrir le souvenir.
L’ensemble des photographies sont encadrées avec des cadres fabriqués par Abilio lui-même au cours des trente dernières années de sa vie.
Toutes les matières des installations des deuxième et troisième parties sont issues du village du grand-père.
DOSSIER DE PRESSE
————————————–
AGENDA
————————————–
RECUEIL
Ouverture des pré-ventes: 14/03/2024
Parution – 26/04/2024
EXPOSITION
Vernissage – 26/04/2024
Discours d’inauguration – 20h